Grâce au témoignage d'Irma Dill, tiré d'une émission radiophonique suisse et à l'article du Moskau Deutsche Zeitung, nous pouvons nous interroger sur la manière dont la minorité allemande a perpétué, et perpétue encore, ses racines.
Irma Dill nous explique comment ses grands-parents ont bravé les interdits après la déportation de 1941 pour conserver leur culture.
L'article du MDZ quant à lui fait le point sur la situation actuelle malgré la baisse démographique importante de la communauté.
En fonction de son aisance en réception orale ou écrite, on s'entraînera avec l'un ou l'autre document.
Sur la base de ces informations, nous proposons de concevoir et présenter en petits groupes des activités culturelles qui contribueraient au maintien de la culture allemande auprès de jeunes, dans le contexte authentique défini par l'article "Zentrum für die Deutschen in der 'deutschesten' Region". Cet article peut simplement servir de base à cette tâche, ou être étudier plus en détail si on le souhaite.
Afin d'exprimer, dans ce contexte, le but, nous proposons d'utiliser le connecteur "damit".
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.frTélécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/allemand-terminale ou directement le fichier ZIPSous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0 